Bob (Eric) Morange, fondateur de C*RED et Bob&Simone

À la genèse de ma marque, il y a Bob

Bienvenue sur mon blog où j’aborderai en toute liberté des sujets qui me sont chers. Mes centres d’intérêt, mes coups de cœur, mon regard sur l’actualité, mon avis sur certaines théories, ma tribu…

Aujourd’hui, je souhaite débuter cette série d’articles en rendant hommage à une figure incontournable dans le développement de ma fameuse « expérience de communication » : Éric Morange, alias Bob.

Le père de ma marque

J’ai découvert la communication à la Fac des Sports de Ronchin en participant à l’organisation de nombreux événements sportifs et en créant ma propre page d’athlète sur les réseaux sociaux. Mais c’est en réalité lors d’un stage au sein de l’agence de street marketing C★RED que je me suis révélé, grâce à la rencontre de Bob Morange. Vous qui l’avez côtoyé de près ou de loin savez qu’il ne laissait personne indifférent.

L’annonce de sa disparition a été un choc immense pour moi, car Bob était bien plus qu’un mentor. Il était le père de ma marque. Il a profondément influencé mon regard sur la communication et m’a transmis bien plus que des connaissances. C’est en m’initiant à l’histoire du street marketing, dans les locaux de C★RED, qu’il m’a inspiré à repenser la posture du formateur en m’appuyant sur un socle épistémologique solide.

Bob (Eric) Morange, fondateur de C*RED et Bob&Simone
Pour moi, le formateur doit être un passeur d’expérience.

Lorsque j’ai décidé de me lancer en tant que conseiller en communication et formateur indépendant, je voulais que Bob soit impliqué à chaque étape de ce projet. Très sensible à l’idée d’y laisser son héritage, il a été le catalyseur qui m’a aidé à structurer mon offre, à renforcer mes compétences, et à mettre en place une identité cohérente pour ma marque. Son expertise, son expérience et sa passion pour le métier ont été d’une valeur inestimable.

En voiture Simone !

Chez Bob & Simone, nous avons travaillé main dans la main pour donner vie à cette vision. Avec l’aide précieuse d’Audrey à la direction artistique et de Pidz à la photographie – que je remercie pour ce cliché de Bob -, nous avons façonné chaque aspect de ma marque, des contenus à l’identité visuelle, en passant par de lourds apports épistémologiques. Les heures passées ensemble, à échanger nos idées, à perfectionner ma rhétorique de formation, à façonner ma méthode, mais aussi… à digresser parce qu’on était « entre potes », resteront gravées dans ma mémoire.

Bob était un chanteur de rock’n’roll (avec les Creepy), un chef d’entreprises (C★RED, Morange Conseil, Bob & Simone, …), un père de famille, mon ami, mon confident et un amoureux de la Flandre Intérieure. Nos moments partagés autour d’une table dans les brasseries Bellenaerdes resteront à jamais gravés dans mon cœur.

À Bob, merci

Aujourd’hui, je mesure l’impact incroyable qu’il a eu sur ma vie et sur ma carrière. Son départ laisse un vide immense, mais je choisis de garder en mémoire cet héritage, son enseignement et son amitié.

Je le remercie pour tout ce qu’il a fait pour moi, pour cette expérience de communication que nous avons cocréée. Ses enseignements et sa passion continueront à vivre à travers moi. Il restera à jamais mon mentor absolu.

Merci, Bob, pour tout.  

En savoir plus sur ma tribu :