TRANSMETTRE & ACCOMPAGNER

Benjamin Delattre, stratège en communication

Commun à la formation et au conseil, mon socle épistémologique se fonde sur la Théorie des Systèmes de Ludvig Von Bertalanffy ainsi que sur la sociologie systémique de Michel Maffesoli.

Sans renier un seul instant le rationalisme cher à René Descartes, je m’attache à convoquer la « relation » pour enrichir la « raison » de toute réflexion. Il est impossible pour moi de considérer une problématique de communication sans appréhender son environnement et ses inter relations mutuelles. Mon approche de la communication se veut donc holistique.

À l’instar de Gregory Bateson, je considère « qu’il est impossible de ne pas communiquer ». Je suis convaincu que tout est communication et que ce « tout » ne peut être abordé sans l’analyse du contexte et des relations qui en dépendent.

Transmettre

Bénéficiant d’une expérience de 10 ans dans la communication d’entreprise et disposant d’un niveau de formation de niveau 7 dans le cadre d’un Mastère Communication et Marketing Intégrée, j’exerce le principal de mon activité à transmettre mes savoirs et mon expérience dans le cadre de la formation professionnelle.

L’expérience de communication, c’est transmettre plutôt qu’éduquer…

L’étymologie latine d’éduquer renvoie conjointement « educare » qui signifie élever et à « ducere » qui évoque le fait de tirer à soi, de mener. L’éducation renverrait donc à une forme d’élévation par celui qui sait et qui tire vers le haut celui qui ne sait pas.
En ce sens, l’éducation me paraît trop exclusive, trop élitiste et je préfère le terme de transmission, dont l’étymologie latine « transmittere » renvoie au fait de transporter, de faire passer.

Pour moi, le formateur est un passeur d’expérience qui a une fonction initiatique (contraction de initium et de ineo). Son rôle est avant tout de révéler notre potentiel afin de transformer nos appétences en compétences.
L’initiation quant à elle appelle le désir et la formation doit être abordée comme un jeu de désir. Transmettre, c’est faire naître le désir d’apprendre.

Si le passeur d’expérience doit être riche en apport théorique, il doit également nous faire briller les yeux en matérialisant notre pensée par le biais d’anecdotes, d’histoires et de retours d’expérience.

Seules la passion et la culture révèlent les talents…

Nos étudiants doivent être passionnés, car sans passion on ne peut pas se sublimer.
Nos étudiants doivent être cultivés, car seule la culture révèle le talent.
Nos étudiants doivent avoir confiance en eux car ils sont tous nés pour briller !

Je veux être cette promesse d’une envie retrouvée, d’une expérience de formation unique et qui véhicule une passion.
Je veux être un feu d’artifice spectaculaire et éphémère mais dont on se souvient longtemps. Je veux être une expérience de communication !

C’est pourquoi je veux offrir à mes étudiants une expérience de formation riche et différenciante.

Mes cours marient la théorie, la culture et la pratique. J’aime théâtraliser mes séances et organiser mes progressions pédagogiques de manière systémique afin de construire une rhétorique ludique et performative.
C’est pourquoi j’ai construit mon socle épistémologique autour de la cybernétique, du courant humaniste et de la sociologie systémique.

Une offre de formation résolument post moderne…

  • L’épistémologie de l’information et de la communication
  • La communication interpersonnelle dans le champ oral et écrit
  • Le marketing expérientiel et sensoriel
  • Le marketing alternatif, le tribalisme et le marketing viral
  • Le content marketing, l’inbound marketing et le brand content
  • La stratégie et le plan de communication externe
  • La stratégie et le plan de communication interne
  • La stratégie et le plan de communication institutionnelle
  • La stratégie et le plan de communication sociale
  • La stratégie de marketing RH et la marque employeur
  • Les relations publiques, les relations presse et la gestion des leaders d’opinion
Accompagner

En parallèle, j’accompagne des TPE et PME en qualité de consultant en communication, pour lesquelles j’apporte mes conseils stratégiques et opérationnels.

Ce conseil porte sur :

  • les stratégies et actions de communication
  • le coaching individuel et collectif

Mes prestations de conseil intègrent des apports méthodologiques et une mise en pratique destinée à répondre concrètement aux différentes problématiques posées par mes clients.

À l’instar de mes prestations de formation, je souhaite vivre mes missions de conseil comme une expérience de communication où la pédagogie et les conseils opérationnels se croisent au gré de mes retours d’expérience personnelle.  

Conseiller mes partenaires dans le cadre de leur stratégie ou de leurs actions de communication

J’accompagne mes clients sur différents axes de travail :

  • la stratégie de communication ;
  • la stratégie de marketing expérientiel ;
  • la stratégie de marketing alternatif et de street marketing ;
  • l’événementiel et la communication de l’événementiel ;
  • le content management : brand content, inbound marketing…

Ma méthode de travail est simple.

Après avoir écouté longuement le contexte, les enjeux et la problématique de mon client, je préconise un plan de travail assorti d’objectifs précis.

La plupart du temps, ce programme débute par une série d’ateliers destinés à :

  • définir l’ADN de l’annonceur et de sa marque ;
  • identifier ses point forts et faibles ;
  • formuler la problématique de communication ;
  • définir la stratégie de communication ;
  • bâtir l’architecture du plan de communication ;
  • le cas échéant, co-construire les contenus éditoriaux des outils print et web.

D’une durée de 3 heures, mes ateliers se déroulent la plupart du temps en présentiel, chez l’annonceur. Ils peuvent impliquer de 1 à 10 personnes, selon les enjeux et objectifs.

À partir de ce travail participatif, j’élabore la stratégie de communication et je préconise un plan de communication d’une durée de 3 mois à un an.

Ensuite, j’apporte à mon client un support dans la mise en œuvre de sa stratégie de communication afin de le doter des bons usages de devenir autonome à court terme.

Mes collaborations peuvent être ponctuelles ou s’inscrire dans la durée et le résultat de mon travail créatif est livré libre de droit, garantissant ainsi à mes clients sa pleine et entière utilisation.

Benjamin Delattre, coach en image et en gestion de carrière

Mon activité se décompose en 2 axes.

Tout d’abord, j’aide des professionnels (sportifs et entrepreneurs essentiellement) à construire leur image sous la forme d’un personal branding.

Ensuite, je propose d’accompagner des sportifs dans le cadre de leur développement de carrière, tant dans la structuration de leur projet professionnel que dans le développement des ressources et financements (crowd founding…).

Là encore, l’écoute est primordiale. Elle va déterminer les objectifs à viser ainsi que mon champ d’action.

Ce coaching prend la forme d’un « conseil-action » destiné à accompagner conjointement les besoins stratégiques et opérationnels.

Chaque individu étant unique, il m’est impensable de présenter un programme type de coaching. Chaque plan de travail est établi sur mesure, en fonction de la personnalité et des besoins de la personne.

Conseil et formation Communication et marketing expérientiel - Benjamin Delattre