Formateur et conseiller en communication & marketing
Je suis Benjamin Delattre, un nordiste fier de ses racines…
Je suis né le 18 décembre 1990 à Maubeuge, dans les Hauts-de-France.
J’ai grandi dans une famille aimante et heureuse à Wattignies-la-Victoire, non loin de Maubeuge. Enfant, j’étais un bonhomme discret et très sociable, mais j’étais également un véritable casse-cou, un petit aventurier avide de découvertes et de connaissances.
Mes meilleures amies s’appelaient Gipsy et Cuera, une croisée Beauceronne et une Golden Retriever. J’avais également un autre pote, Méchoui, un cochon nain vietnamien que j’ai longtemps soigné au zoo de Maubeuge lorsqu’il a du quitter la maison.
À la découverte de ma passion…
En 2009, après mon BAC, j’ai pris la direction de Lille pour effectuer mes études supérieures. Passionné de sport depuis le plus jeune âge, je me suis alors inscris en Licence S.T.A.P.S à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique de Ronchin.
Durant ces 3 ans, j’ai appris beaucoup sur le plan scolaire et extra-scolaire. J’ai notamment participé à l’organisation de nombreux événements sportifs et créé ma page d’athlète sur les réseaux sociaux, développant ainsi mon appétence pour l’art du story telling.
Se faisant, j’ai réalisé que je préférais le marketing sportif au sport en tant que tel. Certaines disciplines telles que l’anatomie et la biomécanique ayant eu raison de moi, j’ai alors décidé de me réorienter en m’inscrivant au BTS Communication.
Les enseignements de ce BTS m’ont appris à structurer la pensée et surtout, à appréhender toute la richesse de la communication, cette noble discipline qui appelle de nombreuses sciences humaines telles que la philosophie, la psychologie, l’anthropologie, la sociologie, la linguistique, l’histoire…
Lors d’un stage, l’agence de street marketing C★RED m’a fait découvrir toute la puissance et la résonnance de la rue, mais aussi toutes les particularités de la communication urbaine. Collaborant ensuite au sein du magazine gratuit « Sport en Or », j’ai alors pris de conscience sur la richesse de l’actualité des Hauts de France en matière d’événements sportifs.
Je me suis donc naturellement spécialisé en communication événementielle. J’ai préparé un Bachelor Chargé de Projets Événementiels dans le cadre d’un contrat en alternance au L.O.S.C., ce qui m’a permis de découvrir les coulisses de ce grand club de Ligue 1, naviguant entre le Centre de Luchin et le stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq.
En parallèle, j’ai accompagné des sportifs dans leur personal branding, parmi lesquels on peut citer Gaël Querin, Maëlle Philippe ou encore Phara Anacharsis.
Alternatif dans l’âme, j’ai fait mes armes auprès de ces sportifs méconnus du grand public et déployé des stratégies de développement en partant de rien.
J’ai décroché une bourse de 5K€ dans le cadre d’une campagne crowdfunding pour Gaël Querin, animé de nombreuses communautés, développé des actions de relations publiques… Suite à ma participation à un numéro de Complément d’Enquête sur « JO, la Gloire et la Galère », j’ai reçu le trophée de « Meilleur Esprit École 2016 » décerné par l’école Esupcom Lille.
En 2018, à l’issue de mon Mastère Communication Marketing Intégrée, j’ai découvert l’univers des enseignes spécialisées en qualité de conseiller en vente au sein de la marque Jules. En pleine restructuration de son Expérience Client, Jules se voulait alors une marque en « work in progress » qui souhaitait rendre les « men in progress ».
Cette expérience a été très enrichissante, j’ai découvert l’univers de la mode et appris les techniques de marketing expérientiel.
Je suis Benjamin Delattre, un formateur et conseiller en communication…
En 2020, j’ai découvert l’univers de la formation et cela a marqué un véritable tournant dans ma carrière. Au sein de l’école Terrade, à Dunkerque, je suis devenu Référent Pédagogique pour les filières Communication et Marketing de l’école.
Outre mes fonctions d’intervenant en communication, j’ai eu l’opportunité de collaborer sur la création de contenus et de programmes de formations certifiantes.
En parallèle de mes fonctions chez Terrade, j’ai développé mon activité d’intervenant indépendant.
Aujourd’hui, j’enseigne sur de nombreux établissements, dont Eduka École (anciennement Terrade), CESI, AMOS, ISEFAC, ISG Sport Business Management, ISG RH, IPAC Bachelor Factory, Mod’Spé et Euridis Business School.
J’interviens également en qualité de conseiller en stratégie de communication pour des P.M.E. et des T.P.E. implantées dans les Hauts-de-France.
J’accompagne mes clients dans le champ de la communication institutionnelle, la promotion commerciale et les actions de marketing alternatif, d’expérience utilisateur et de brand content.